Un nouveau passage dans cet endroit enchanteur, pour le faire découvrir à notre fille ainsi qu’à son compagnon.
Malgré de nombreuses promenades dans ce lieu, notre attirance reste identique. Une baie est changeante…, comme un être humain… et chacune de ses facettes est un enrichissement.
Lors de chaque début de post, pour un coin d’où je possède un grand nombre de photos, je me dis que je vais effectuer une sélection et vous offrir uniquement celles qui en valent la peine… ça, je dirais que c’est l’oeuil du photographe… mais celui-ci est, à chaque fois, battu par un sentiment intérieur, mille fois plus fort : l’amour de ces coins de sables, d’eaux et de terres qui me semblent magnétiques tant l’éloignement m’en est pénible.
Sur la photo ci-dessus, le sable est visible sur plusieurs mètres, la baie présente un relief quasi nul et les différences de niveaux dans ses bords sont faibles. Mais ne vous aventurez pas trop loin, les courants sont vifs, malgré cet aspect paisible.
Les lumières qu’offrent une baie sont toujours spendides… je vous présenterai, bientôt, quelques séries de photos prises dans celle du Mont-Saint-Michel, sur mon autre blog, « Coups-de ».
Au sud de l’embouchure de la Canche, une langue de sable détourne le fleuve côtier vers le nord. Cela permet de « marcher sur l’eau »… cette photo est prise sans zoom, j’ai de l’eau jusqu’à mi-mollets, et je peux encore progresser.
En ce lieu de confluence, eaux douces et salées se rejoignent, sables et limons, vagues et flux fluvial… les immeubles blancs, au loin, sont ceux de Sainte-Cécile.
La mer, le vent et le sable se veulent artistes, pendant que les promeneurs passent, bien trop clairs… donnant à la plage son carractère, naïf et sincère (Souchon).
Voiles, eaux, sables, oiseaux, colines et promeneurs… ce sont là les dénominateurs communs de cette baie de Canche… venez l’admirer, vous ne le regretterez pas.
Oups, j’oubliais le soleil, qui, contrairement aux lieux communs prononcés par les amateurs des plages du sud ou d’autres latitudes, est plus présent que l’on ne peut l’immaginer… (Remarque : la promo n’est pas financée par le Commité Départemental du Tourisme du Pas-de-Calais).
%%%
suberbe jean-paul
va vraiment falloir que je te demande les renseignements
bisous passe une excellente journée
J'aimeJ'aime
Très beau bloc, bravo!
J'aimeJ'aime