Le parc du Marquenterre est un parc ornithologique offrant au visiteur une approche de la faune et de la flore dans son état sauvage.
Le Marquenterre géographique est un territoire qui s’étend entre les baies de Somme et d’Authie.
Son nom est des plus représentatifs de la morphologie de ce territoire. Il vient de l’expression latine « mare in terra », (la mer dans les terres).
Et en effet, la très faible altitude des lieux et l’aspect marécageux permet un étroit mariage entre la mer et la terre.
L’eau y est omniprésente. Ces vaste étendues, offrant nourriture et abris, accueillent des oiseaux sédentaires et migrateurs.
Entre la Sibérie et l’Afrique nord-ouest, des milliers d’oiseau font halte dans cette région, et, plus particulièrement dans le parc, ce qui permet d’observer ces oiseaux de passage.
Dans ce but, de nombreux abris d’observations ont été aménagés, permettant de voir… sans être vu.
Hélas février n’est pas une période propice pour voir de nombreuses espèces.
Cependant, la promenade est agréable… surtout hors saison… très peu de visiteurs…. nous oublions même que nous sommes dans un parc.
Le Parc Ornithologique du Marquenterre (appellation à l’origine) à été créé en 1973.
C’est le Conservatoire du Littoral qui acquiert le terrain en 1986. La gestion est confiée à la SMACOPI (Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Côte Picarde).
En 1994, le Parc du Marquenterre et 3000 ha du nord de la Baie de Somme sont classés Réserve Naturelle Nationale sous le nom « Réserve Naturelle de la Baie de Somme ».
Désormais, c’est le Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard qui gère la réserve naturelle et ce depuis 2003.
+++